Accueil > Notre savoir-faire > Réfection à l’ancienne d'un fauteuil

Réfection à l’ancienne d'un fauteuil

 

Quelles sont les étapes de réfection d'un fauteuil ? Que fait le tapissier ?


 

Les étapes de la Réfection à l’ancienne d'un fauteuil :


dégarnir le fauteuil

S’appliquer à retirer toutes les semences correctement, sans agrandir les trous et sans abîmer le bois. Reboucher tous les trous avec de la pate à bois. Laisser sécher 24 heures avant de faire le sanglage. Si les feuillures sont trop endommagées, un passage chez l’ébéniste sera nécessaire avant de commencer la réfection du fauteuil.

 

poser les sangles

Le tapissier utilise des sangles en toile de jute pour former un quadrillage. Les sangles doivent être bien tendues car elles vont supporter tout le poids du fauteuil et le votre. Comment poser les sangles ? Avec un tire sangle + des grosses semences (celles de 14), le tapissier va former un joli damier : on va poser côte à côte les sangles, en commençant par  les verticales les horizontales. Un fois terminé, le quadrillage doit sonner comme un tambour (sangles bien tendues).

 

pose de la toile de Bisonne

Qu’est ce que c’est la toile bisonne ? c’est une toile grise , en lin et coton, très solide, employée en garniture pour la confection des dessus de plate-forme de siège, pour les dessous de coussins, les housses etc…

Avant de poser la toile bisonne, poser une toile forte (fixée avec des semences de 9mm) et de mettre une fine couche de ouate entre la toile forte et la toile bisonne.

 

pose de la toile forte

Tout autour du dossier du fauteuil, le tapissier va poser une toile forte (Toile destinée à renforcer le dossier) à l'aide d'un ramponneau (un marteau) et des semences de 7.

 

réalisation d’un bourrelet sur le devant de l’assise 

Ce bourrelet va servir à maintenir en place le coussin. Le principe est le même que pour la réalisation d’une galette : pose de lacets, disposition de plusieurs pelotes de crin à l’intérieur des lacets.  Les lacets vont servir à maintenir le crin en place . Après il faut recouvrir avec de la toile d’embourrure et enfin faire les coutures.

 

pose de la toile d’embourrure sur le dossier

Pour le dossier, il faut utiliser des petites semences. Le tapissier fixe la  toile d’embourrure avec des semences de 7. Pour bien respecter la cuvette du dossier, j’ai cousu la toile d’embourrure sur le milieu du dossier. Ensuite, j’ai cousu des lacets à points arrières sur tout le pourtour du dossier de la Bergère avec une seule ficelle. Puis j’ai cousu plusieurs rangées de lacets à la transversale en les espaçant régulièrement

 

mise en crin   

Tout autour du dossier faire une garniture en crin. Les deux premières rangées transversales du bas sont très peu fournies en crin car il faut laisser la place pour le coussin. Plus on monte vers le haut du dossier, plus le crin sera abondant.  En respectant ce principe,  je remplie tout le fauteuil avec le crin de part et d’autre de la toile. La quantité de crin est quand même relativement importante. Ne pas hésiter à mettre du crin car s’il n’y en a pas assez, le bourrelet paraîtra pauvre.

 

réalisation des différentes coutures

Un certain nombre de coutures à faire : point caché, point de bourrelet + bourrelet final. Il faut prendre un carrelet courbe et de la ficelle à piquer. Dans la plupart des cas (dans la situation décrite ici notamment), on exécute une couture à points cachés sur tout le pourtour de la pelote : on part du bas de la console d’accotoir d’un côté, on remonte sur le haut de la joue puis on parcourt tout le dossier.

 

la mise en blanc

Cela consiste à recouvrir l’assise d’une toile blanche qui va couvrir la garniture et l’isoler du contact avec le tissu final. C’est la dernière étape avant la pose du tissu final. On utilise des semences de 7 que l’on appointe tous les 1,5cm. On n’appointe qu’à moitié les semences. On enfoncera les semences que lorsque la toile sera parfaitement posée et fixée. Ne pas se tromper dans le sens de la pose. C’est comme pour les autres toiles. On commence par l’arrière, au milieu. Puis un peu à l’avant au milieu. Enfin de chaque coté, au milieu. On avance progressivement en croix : un peu derrière, un peu devant, un peu à droite, un peu à gauche du siège. Et on recommence : arrière, avant, côté droit, côté gauche.

 

pose du tissu final

Le tissu choisi recouvre la toile blanche.

 

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires